Cake Salé aux Carottes, au Bacon et Leerdammer avec Herbes de Provence

14/07/2024

  • 190 g de farine
  • 3 œufs
  • 100 ml de lait
  • 85 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g d’allumettes de bacon
  • 100 g de Leerdammer coupé en dés
  • 2-3 carottes moyennes, coupées en petits dés et cuites
  • 1 cuillère à café d’herbes de Provence

Préparation :

  1. Préparation des carottes :
    • Épluche et coupe les carottes en petits dés.
    • Fais cuire les carottes dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutte-les et laisse-les refroidir.
  2. Préparation de la pâte :
    • Préchauffe le four à 180°C (350°F).
    • Dans un grand bol, bats les œufs avec le lait et le beurre fondu jusqu’à obtenir un mélange homogène.
    • Ajoute la farine, la levure chimique, et les herbes de Provence, puis mélange bien pour éviter les grumeaux.
  3. Incorporation des ingrédients :
    • Si tu utilises les allumettes de bacon, fais-les revenir légèrement dans une poêle pour les dorer un peu, puis égoutte-les sur du papier absorbant.
    • Incorpore les dés de carottes cuites, le jambon ou le bacon, et le Leerdammer coupé en dés à la pâte. Assaisonne avec du sel et du poivre selon ton goût.
  4. Cuisson :
    • Verse la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.
    • Enfourne pour environ 45 minutes, ou jusqu’à ce que le cake soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
    • Laisse refroidir le cake dans le moule pendant quelques minutes avant de le démouler sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.