Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire : road movie suédois

Quelques minutes avant le début des festivités organisées pour fêter son centenaire dans l’hospice où il vit maintenant, Allan Karsson enjambe la fenêtre de sa chambre et part à  l’aventure, sans trop d’idées préconçues sur ce qu’il va faire ni sur sa destination…
Ainsi débute le roman de Jonas Jonasson, road movie romanesque…

à€ presque 100 ans, Alan n’en est pas à  sa première aventure, et rien ne lui fait peur : depuis sa naissance, il se laisse porter par les événements et les compagnons qu’il croise, sans trop se poser de questions. Dès le début de son « évasion », il va rencontrer à  nouveau l’aventure, et se faire de nouveaux amis qui l’accompagneront dans son escapade : un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses sur-diplômé, une éléphante et sa sympathique maà®tresse, sans compter l’inspecteur de police et les membres de la pègre qui sont à  ses trousses car il a eu la bonne idée de piquer dans une gare une valise bourrée de quelques millions de couronnes suédoises…

Journaliste de métier, Jonas Jonasson signe son premier roman Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. C’est un best-seller international et il va être adapté au cinéma.

Ne pas lire ce bouquin serait se priver d’un moment de bonheur. C’est un roman inclassable qui nous fait pénétrer dans l’univers totalement déjanté.