Keigo Higashino, maà®tre du roman policier japonais



Avec plusieurs millions de livres vendus au Japon et un succès grandissant en France, Keigo Higashino est l’un des grands maà®tres du roman policier japonais.

Un couple revient régulièrement dans les livres de Keigo Higashino : l’inspecteur Kusanagi (brillant, efficace pour retrouver des personnes introuvables) et le professeur de physique à  l’université de Tokyo, Yukawa, qui échafaude des théories à  partir d’éléments minuscules (une tasse de café dans Un café maison, une peinture accrochée au mur et une cheminée dans L’équation de plein été, un vélo dans Le dévouement du suspect X )

Yukawa réfléchit, mais n’explique ni à  son ami Kusanagi ni au lecteur, qui tourne l’élément dans tous les sens. Et Kusanagi de suivre les pistes indiquées par Yukawa, de chercher les éléments qu’il demande sans lui poser de question, sachant que cela aboutira forcément sur une solution, une avancée dans l’enquête.

Les meurtriers sont souvent (presque) aussi brillants que les enquêteurs. Le cheminement est alors fascinant car les enquêteurs donnent au lecteur des éléments au compte-gouttes, et il faut longuement réfléchir, et parfois avancer dans le brouillard en attendant que le professeur Yukawa prenne le lecteur par la main.

Une lecture divertissante pour les vacances!