Utopia: étonnante série !!!

Utopia est une étonnante série paranoïaque venue d’outre-Manche (Channel 4)

Utopia suit le parcours de quatre geeks, luttant pour leur survie après avoir eu connaissance de l’existence d’un mystérieux manuscrit . Ce dernier est la suite d’un roman graphique culte que l’on dit prophétique. Leur découverte fait d’eux les proies de tueurs travaillant pour une organisation appelée « The Network ».


Pourquoi regarder cette série ?

Pour une histoire hors-norme
La série nous emporte dès le départ dans un univers déjanté sur lequel plane une intrigue orientée théorie du complot. Au scénario, quatre internautes sans lien – hormis celui de fréquenter un forum sur un manuscrit pseudo-secret censé révéler les secrets du gouvernement – se retrouvent traqués par une organisation extrémiste créée pendant la Guerre Froide. Très puissante, elle corrompt toutes les hautes fonctions du pays et utilise les médias pour sa propagande ou pour masquer ses crimes.

Pour la mise en scène et la musique
Dès les premières minutes, on remarque le caractère unique, intense, et presque magique de la série. L’atmosphère dégagée par la réalisation sans faute, les couleurs très stylisées, et la musique de Cristobal Tapia de Veer nous envoà»tent.
Visuellement très belle, cette série expose un monde similaire au notre et injecte le graphisme des comics dans sa mise en scène. Couleurs saturées, plans toujours très travaillés. Et dans le cadre, les personnages – les héros comme les méchants sans pitié – s’animent avec une certaine étrangeté et une certaine drôlerie.

Pour les personnages
Le personnage du tueur Arby devient culte dès ses premières apparitions: sa démarche singulière, sa capacité à  abattre toute personne entravant sa route, et sa sempiternelle question à  chaque victime « Where is Jessica Hyde? » .
En parallèle de la trame principale, on observe également un membre du gouvernement intègre joué par Paul Higgins se voir confier des missions par l’organisation secrète nommée « The Network », et contraint d’y obéir sous peine de représailles sérieuses.

Pour les rebondissements et du sang
Impossible de bailler durant les trois premiers épisodes, tant ils sont riches en rebondissements et en péripéties.
Cette histoire de conspiration, faite de faux-semblants, demande une attention accrue. La violence est omniprésente dans la série. La série a, sur ce point, fait l’objet d’une controverse en Grande-Bretagne. Cette violence très graphique est parfois dérangeante et de toute évidence, c’est sa raison d’être. Utopia veut secouer ses téléspectateurs.

Et le public en redemande. Une deuxième saison a été commandée par Channel 4.