Mentalist : Patrick Jane alias Simon Baker

Simon Baker est né à  Launceston, en Australie, le 30 juillet 1969. Il est le fils d’une professeur d’Anglais au lycée, et d’un, mécanicien. Simon Baker fut pendant son adolescence un sportif confirmé. Il a participé à  de nombreuses compétitions au niveau nationnal, en surf et en water-polo.

Il a commencé à  sa carrière d’acteur à  la télévision australienne vers la fin des années 1980, sous le nom de « Simon Baker Denny ».

Il a tout d’abord tourné dans des clips, comme celui de Melissa Tkautz (« Read my lips ») ou celui d’Euphoria, (« Love you Right ») . Il obtient un rôle récurrent dans la série australienne à  succès Hartley, cœurs à  vif. Cette petite notoriété naissante le fait déménager aux Etats-Unis.

Il réussit le casting de L.A. Confidential, pour un rôle petit mais important en tant que jeune premier. Cela lui a ouvert la porte à  d’autres rôles. En 2000 il joua un astronaute dans Red Planet avec Val Kilmer.
Il a joué également le rôle masculin principal de la série télévisée The Guardian (Le protecteur), qui a commencé en 2001, pendant trois saisons; et est apparu dans The affair of the necklace en 2001. Récemment, il a joué dans Something new, Sex and Death, et Le diable s’habille en Prada.

Mais c’est finalement la série Mentalist qui lui permet d’accéder à  la vraie célébrité depuis 2008. En 2009, il est élu acteur le plus sexy de la télévision par le magazine américain TV Guide, détrônant ainsi Patrick Dempsey.

Simon Baker et sa femme Rebecca Rigg

Simon Baker a été marié pendant trois ans à  une femme australienne, dont il a eu deux enfants. Il est aujourd’hui marié à  Rebecca Rigg (actrice), avec qui il a trois enfants : Stella, née en 1993, Claude, né en 1998, et Harry, né en 2001. Le couple est très ami avec Nicole Kidman, qui est d’ailleurs la marraine de Harry.

Elle fait une apparition dans la saison 1 Episode 20 de Mentalist