Gloire, beauté et chirurgie !

Helter-Skelter

Helter-skelter, Kyôko Okazaki, Editeur Casterman, juillet 2007, 320 pages

Splendeur et misère d’une top-modèle…

Ririko a un visage et un corps « parfaits ». Son incroyable physique entraà®ne des spéculations sur ses origines, et la jeune femme fait tout pour maintenir le mystère. Mais la réalité est plus simple, et sordide, sa beauté n’étant que le fruit de la chirurgie esthétique. Au fait de sa gloire, la star peine cependant de plus en plus à  camoufler ses imperfections. Un jour, l’inévitable se produit : son agence engage une beauté de 15 ans. Ririko, menacée, se transforme alors en criminelle…

Ce livre dénonce la mode, le culte de la beauté, la médiatisation… La sexualité est montrée dans toute sa crudité, mais aussi sa cruauté. Cet ouvrage évoque également l’idée de la schizophrénie : la quête d’identité, recherche d’un corps qui n’est pas le sien, besoin d’être aimé et finalement, solitude extrême qui conduit à  des pulsions meurtrières.

Cette histoire est à  ce jour la dernière réalisée par Kyoko Okazaki. En mai 1996 l’auteur était renversé par une voiture dont le conducteur était ivre. En rééducation depuis cette époque, elle se rétablit progressivement….