Artoys : jouets pour Grands Enfants.

Egalement appelés designer toys, urban vinyls ou vinyl toys.

Les Art toys sont des figurines en plastique vinyl en général, mesurant de 3 à  30 cm environ, voir plus. Ils sont apparus vers la fin des années 1990 sous l’impulsion d’artistes tels que Michael Lau.

Ces figurines sont créées par des artistes issus d’univers aussi différents que l’art contemporain, le graffiti, le street art, le webdesign, l’illustration, la bande dessinée, la mode.

Ce sont des jouets d’art, de collection, mais aussi et surtout un magnifique et réel support de créations artistiques. Une de leur particularité tient dans le fait qu’elles sont parfois vendues soit vierges de tout graphisme, soit peintes par des artistes représentant généralement le monde du graffiti, Lorsqu’ils sont vendues vierges (dit « à  customiser » ou « Do It Yourself-DIY », c’est alors à  son acquéreur de les peindre par lui-même, à  son goà»t, avec des feutres, de la peinture en bombe, de la peinture pour maquette, des autocollants, etc.

Les designer toys représentent généralement des personnages loufoques et sont plutôt destinés aux adultes. Leur particularité réside dans le fait qu’ils ne sont en aucun cas des produits dérivés.