La linea

Faites-vous plaisir en visionnant les 101 épisodes disponibles sur le site deTV5 Monde

La Linea est une série télévisée d’animation italienne d’environ trois minutes créée en 1972 par le dessinateur Osvaldo Cavandoli. En France où elle fait son apparition en 1977 dans l’émission de télévision animée par Casimir, l’à®le aux Enfants.

An départ, ce personnage a été créé en 1969 pour une série de films publicitaires intitulée Carosello pour la maison Lagostina.


Cette série met en vedette un homme au tracé simple vivant sur une ligne horizontale qui n’a de limite que par la volonté du crayon de son dessinateur. Celui-ci, dont on ne voit ponctuellement de lui qu’une main et son crayon, crée l’univers dans lequel vit ce sympathique personnage primaire au langage propre, appelé Balou ou Monsieur Linea.

La couleur du fond changeait avec l’humeur du personnage et de ses rencontres.

Le personnage d’Osvaldo Cavandoli parle une sorte de « yaourt » italien… où se glissent parfois des mots d’anglais ou de français

Les épisodes numérotés de 1 à  8 sont réalisés à  partir de plans tirés des pubs de Carosello. Les 56 épisodes suivants portent les numéros 101 à  156. La seconde série va de 200 à  226, etc