Coup de gueule Garantie … quelle garantie.. le secret d’Ikea

Garantie … quelle garantie.. le secret d’Ikea

J’ai un meuble ikea un bureau Mikael sur lequel je travaille sur PC toute la journée depuis 8 mois en posant mon coude toujours au meme endroit, resultat, un bureau defoncé avec une surface enfoncée + craquelure sur 10 cm et ça ne s’améliore pas (précision, je pèse 75kg pour 175cm … pour ceux qui croyaient que mon bras serait anormalement lourd …).

Bureau Mikael Ikea - usure prématurée - aucune garantie

Alors j’ouvre mon navigateur, direction ikea.fr, et là  surprise, je ne trouve aucune page sur la garantie des meubles…. vraiment rien… (ou alors,

c’est bien caché).

Si… bien sûr… on a le droit partout aux avantages de la carte familly : 90 jours d’échange mais passé ce délai, pour certains meubles dont le miens … c’est la fin de la garantie. Sachez qu’une norme NF sur un meuble donne droit en France de 3 à  5 ans de garantie.

Je découvre ensuite que la page contact du site ikea… ne contient pas de mail … donc suis obligé de téléphoner au service clientèle à  0.118cts/min : je suis ravi de payer la communication surtaxée pour avoir le privilège d’écouter de la publicité pendant plusieurs minutes (horaire du magasin … avantage de la carte familly plusieurs fois !!! ikea c’est super et tout et tout) avant de pouvoir accéder au service désiré.
Réponse du service clientèle : ‘je vais regarder, mais de toute façon je pense que ce produit n’a même pas de garantie (…) oui effectivement ce produit n’a pas de garantie… donc rien à  faire ».

Bref, voila donc une des clef de leur succès, chez ikea, c’est simple, il n’y a pas de garantie pour toute une série d’articles; 90 jours, pour moi, ce n’est pas de la garantie pour des meubles que l’on risque de garder plusieurs années. Voici donc ici un des secret d’ikea pour gagner encore plus d’argent, pas de garantie, il faut racheter. Ici pas de doute on se moque de nous.

Même s’il ne faut pas généraliser cette aventure à  l’ensemble de leur produits… ça n’est vraiment pas normal.

Anecdote pour finir : j’ai également acheté une cuisine à  monté. Au montage (par mes soins), en perçant une façade de tiroir ikea pour installer une poignée ikea… le revêtement part en éclat : pas d’échange accordée en magasin pour un produit a moins de 10€ malgré la fameuse carte magique « carte familly » et la soin disant garantie ‘casse au montage’ car c’est moi qui ai percé… moi je veux bien mais la poignée ikea sur la façade de tiroir ikea …. je l’a mets comment ?? avec de la patafix ??

Tout ça c’est vraiment bête, j’ai pas mal de chose qui vienne de chez eux et suis globalement satisfait. Dommage que ces événements viennent tout gacher.
Voilà  c’était mon coup de gueule du samedi..